To know everything about everything .....Pour tout savoir

Fourni par Blogger.

dimanche 15 novembre 2015

lES ANALYSES DES VITESSES EN TRAITEMENT SISMIQUE.

بواسطة : OTMANE AHMED 08:50




 Introduction générale  Dans l’imagerie du sous-sol par les méthodes sismiques, le paramètre  « vitesse » est la clef  pour  la caractérisation de la sub-surface, sur lequel  repose toute la théorie de l’élasticité et de la propagation des ondes dans le sous-sol. Ce paramètre est obtenu de manière très précise par l’enregistrement fais dans les puits tel que le « log sonique ». Cependant, du point de vue pratique on ne peut pas disposer de puits pour chaque position que l’on désire explorer. On a recours donc à d’autres moyens alternatives pour déterminer ces vitesses, en exploitant les données de sismique réflexion ou réfraction. Le but de ce mémoire est la détermination des vitesses par la méthode indirecte en exploitant les données sismiques réflexions, le traitement sismique permettant de réaliser cette tache se nomme « les Analyses de vitesses », ce qui est objet de notre étude. Les techniques des analyses de vitesses sont diverses et ont tous pour but :     - La détermination des lois de vitesses qui permettent de faire la sommation dans la             collection CDP, donnant ainsi naissance à la section sismique.    -La détermination  des vitesses des différentes couches composant le sous-sol. Dans ce mémoire nous allons étudier et comparer trois différentes méthodes des analyses de vitesses et conclure sur leurs résultats. Pour ce faire notre travail va s’organise en trois chapitres. Le chapitre I porte sur la méthode sismique et son apport dans le domaine pétrolier, où l’on va voir un aperçue sur les trois grand axes de la sismique réflexion à savoir : l’acquisition, le traitement des données et leurs interprétation. Dans le chapitre II, on définie les différentes notions de vitesses utilisées en sismique, et éclaircir le lien qui existe entre elles, Nous abordons ensuite l’aspect théorique des trois méthodes d’analyses de vitesses qui sont : Analyse Spectre de Vitesse (Spectrum Velocity Analysis), Analyse Addition à Vitesse Constante (Constant Velocity Analysis)  et Analyse de Vitesse à Horizon Constant (Horizon Velocity Analysis). Nous appliquons dans le chapitre III, ces trois méthodes d’analyses de vitesses sur des données réelles acquis dans la région de Sor el Ghozlane et nous concluant sur les résultats obtenus. Nous finalisons le travail par une conclusion.   

  Introduction : La géophysique est une branche des sciences de la terre qui s’intéresse à l´étude des                               propriétés physiques de la terre. Elle comprend plusieurs méthodes telles que la sismologie, La sismique, le géomagnétisme, la prospection électrique et la méthode des anomalies gravimétriques. Parmi les méthodes qui ont eu le plus de succès surtout en prospection pétrolière notons en particulier la méthode sismique.   La sismique a fait ses débuts pendant les années 1920 et est depuis restée la méthode la plus utilisée pour la recherche des hydrocarbures grâce à sa simplicité et de son cout très réduit en comparaison aux méthodes de prospection classiques telles que les forages et les carottages. La sismique réflexion est basée sur le principe physique de propagation des ondes acoustiques. En effet, des ondes acoustiques sont créées à la surface de la terre. Elles se propagent le long du sous-sol et se réfléchissent sur les différentes interfaces entre les strates du sous-sol. L’étude de l´énergie  réfléchie et le temps de parcours permet de recalculer les vitesses de l’onde et la Géométrie des milieux traverses qui permettent par la suite de retrouver les caractéristiques physiques de chaque couche géologique traversée.  On pratique, l’exploration par la sismique réflexion s’articule sur trois grands axes :  -L`acquisition des données  -Le traitement des données sismiques -L`interprétation des sections sismiques       
L`équipe chargée des opérations d’acquisition dans une compagne de sismique, emplois les moyens techniques et humains les plus importants sur terrain. Le but de ces dernier est d`aboutir au données terrain bruts qui seront traiter  à la fin de l`acquisition, pour aboutir à des sections sismiques de chaque profils mis en place sur le plan de position de l`étude en question. Pour ce faire, les équipes sont subdivisées comme suit : 

La sismique et une méthode d`exploration compliquée qui demande des moyens techniques énorme et une technologie de pointe, pour ce faire les missions sismiques sont renforces des moyens suivant : - Moyens de maintenance et de contrôle. (Multimètre, oscilloscope, MTX,…etc.). - Parque de géophones, câbles, batteries et boîtiers terrain. - Moyens de transport. - Laboratoire d’enregistrement. - Les camions vibrateurs. - Stations et navigateurs GPS.  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

تطوير : مدونة حكمات